• Ils nous ont inspirés

    Auteurs, chercheurs, artistes, consultants, philosophes... nous leur devons des déclics et des sources d'inspiration

    Le Héros au mille et un visages

    Par Joseph Campbell

    Joseph Campbell dans cet essai, expose sa théorie selon laquelle tous les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux. En effet, le périple de presque tous les grands héros se déroule selon un enchaînement bien déterminé : appel à l’aventure, épreuve, affranchissement de l’aide du mentor, accomplissement de l’objet de la quête, retour au pays.

    Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste mondial du mythe, démontre ici que quasiment tous les héros, de quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes le même schéma. Les œuvres plus contemporaines ne font pas exception : Star Wars, tout comme Matrix ou Le Seigneur des Anneaux sont construits selon ce même archétype. Ce n’est pas un hasard si Le Héros aux milles et un visages est le livre de chevet des plus grands scénaristes et metteurs en scène.

    Le voyage du héros - Un éveil à soi-même

    Par Stéphan Gilligan et Robert Dilts

    Cet ouvrage embarque le lecteur dans un voyage initiatique qui lui permet de répondre à la question : Comment puis-je vivre une vie pleine de sens ? Ce livre est la transcription de stages animés par Stephen Gilligan et Robert Dilts, dont l'autorité en matière de PNL et de guidance est reconnue internationalement.

    Il conduit le le lecteur à revisiter sa vie et écouter ce qui en lui donne tous son sens à sa vie.

    Théorie U - Renouveler le leadership

    Par Otto Scharmer

    Avec la Théorie U, Otto Scharmer invite les acteurs de changement à adopter une nouvelle forme de leadership. Il renouvelle les approches collaboratives et les modalités de conduite de projets.
    Fort de son expérience auprès des dirigeants et innovateurs les plus éminents de la planète, l'auteur a modélisé un processus qui se déploie le long d'un U en cinq étapes : observer, percevoir, être présent, cristalliser, déployer, afin d'amener une conscience approfondie des situations et des enjeux permettant aux équipes de diriger à partir du futur émergent.

    L'entreprise responsable et consciente

    Par John Mackey & Rajendra Sisodia

    Ce livre raconte une nouvelle histoire de l'économie, du management et des affaires. Pour les auteurs, les buts de l'entreprise sont avant tout éthiques. Il s'agit de cultiver la poursuite du bien, du beau et du vrai.

    En termes concrets, leur but premier est de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. Il s'agit en fait de changer les axiomes de base du capitalisme pour les réorienter radicalement vers l'éthique du service à l'humanité. L'adjectif conscient est important car il indique également une transformation intérieure profonde chez le chef d'entreprise. Celui-ci n'est plus le chef patriarcal dépourvu d'émotions et qui porte sur ses épaules le projet et les responsabilités de l'ensemble. Il ne s'agit pas uniquement de lui, car nous verrons que le but de ces entreprises est de favoriser le bien-être de toutes les personnes impliquées.

    L'Élément

    Par Sir Ken Robinson

    La clé du bonheur est simple : nous avons tous besoin de trouver notre Élément, le point de convergence entre notre passion et notre talent naturel ; c'est ce qu'ont réussi à faire Paul McCartney, Paulo Coelho et de nombreuses autres célébrités dont Ken Robinson dresse le portrait dans cet ouvrage.
    Selon lui, il y a urgence à transformer l'éducation de nos enfants et à stimuler leur créativité, pour les guider vers ce pour quoi ils sont faits.
    Cela peut changer la vie, tout simplement !
    « Avec un humour pétillant et une profonde humanité, Ken Robinson nous encourage à ignorer les rabat-joie, à s'écarter de la pensée dominante (...). C est un livre des plus stimulants. » - New York Times

    Le manager Intuitif - Vers l'entreprise collaborative

    Par Meryem Le Saget

    L’arrivée des nouvelles générations, l’ouverture de l’entreprise sur son écosystème, et le développement des technologies collaboratives impulsent des transformations importantes du monde du travail. Mais ces changements ne suffisent pas à rendre l’organisation plus performante !
    Pour stimuler la créativité, et relever le défi de l’innovation, le manager du XXIe siècle devra :

    • construire une vision fédératrice pour motiver ses collaborateurs ;
    • pratiquer un management d’influence en rupture avec le management d’autorité traditionnel ;
    • favoriser l’apprentissage permanent et stimuler la collaboration ;
    • mettre en oeuvre une communication efficace et encourager la transparence ;
    • capitaliser sur ses compétences relationnelles : empathie, pédagogie, intuition, souplesse, etc.

    Mais comment le faire, concrètement ?
    Cette 3 édition, entièrement revue et enrichie de deux nouveaux chapitres, vous fournit des pistes pratiques, fondées sur des expériences menées en France et à l’étranger pour accompagner les changements et réussir la co-construction de vos projets. Le chapitre « Dix conseils pour le manager du XXIe siècle » bénéficie des dessins de Denis Pessin, qui illustre depuis de nombreuses années les chroniques de Meryem Le Saget dans Entreprise et Carrières.

    Prix Dauphine Entreprise

    Comment manager demain - Du commandement au management alternatif

    Par Lionel Bellenger et Philippe Tramond

    Managers et dirigeants manquent de repères. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent une synthèse des trois styles de management qui se sont succédé depuis les années 1930, heure de gloire du taylorisme :

    • le management directif hiérarchisé et ses dérives autoritaires ;
    • le management participatif et son rapport difficile à la prise de décision ;
    • le management par la performance et les effets toxiques d'une culture du résultat à tout prix.

    Mais surtout, les auteurs, experts des problématiques managériales, nous livrent un nouveau modèle du management de demain : le management alternatif. Faisant le pari de nouveaux managers plus intuitifs, à la mentalité d'entrepreneurs, ils dressent une voie qui privilégie l'innovation, la confiance, la coopération et la responsabilisation des équipes dans le respect d'une éthique partagée.

    Un livre indispensable pour faire le point sur votre pratique de management et comprendre pourquoi le management n'échappera pas à une innovation de rupture.

    Les vertus de l'échec

    Par Charles Pépin

    Et si nous changions de regard sur l'échec ?
    En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience.
    Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir.
    Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.
    Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.

All Posts
×