Un coup de spot sur la Théorie U de Otto Scharmer dont Phoenix s'inspire dans son processus croisé avec le voyage du héros.
Bien sûr cela fait près de 7 ans que le premier livre d'Otto Charme, Théorie U, est sorti mais cette approche reste la plus actuelle et pertinente en matière de leadership éclairé.
Dans son dernier livre Leading from the emerging Future Otto Scharmer continue à creuser son sillon en U.
Rappel :
Inscrit dans la mouvance des travaux du MIT, faisant suite au livre Présence avec Peter Senge, le livre Théorie U d'Otto Scharmer nous invitait à plonger dans l'expérience du Presencing (Présence + Sensing) et à changer notre regard sur le monde, la dynamique de création de la "réalité" l'apprentissage, le leadership...
Être présent à ce qui émerge et apprendre par l'attention, la présence à soi, au monde... plutôt que de projeter ses schémas et recettes qui, même s'is ont pu fonctionner par le passé ne peuvent être adaptés à la nouvelle donne de ce monde.
"Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré", disant Einstein.
Véritable voyage exploratoire dans nos ressentis, perception, créativité, le processus en U permet à des leaders et des entreprises de diriger à partir d'un futur émergent et non pas à partir d'un système produisant des solutions et des résultats dont plus personne n'a besoin, ni ne veut.
Théorie U et Leading from The Emerging Future sont des ouvrages pour éclairer son leadership, inspirer et donner du sens à son action, trouver de nouvelles pistes d'innovation...